Antidote 12, l’allié ultime de vos textes Vous rêvez d’écrire sans fautes, de trouver le mot juste ou de reformuler…
OnePlus trouve un autre emplacement pour sa caméra frontale
Publié leL’année 2020 aura été chargée pour OnePlus. Après son retour sur le terrain du milieu de gamme, le départ de l’un de ses fondateurs (Carl Pei) et l’unification de son département R&D avec celui d’Oppo, le trublion chinois ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Le fabricant travaillerait d’ailleurs sur un nouvel emplacement pour la caméra frontale de ses téléphones.

Les caméras frontales : challenge de l’industrie
Depuis environ trois ans, les fuites et les brevets se multiplient au sujet des caméras frontales de nos smartphones. En décembre 2019, Oppo avait alors dévoilé un concept-smartphone ayant sa caméra dissimulée sous son écran. Depuis, c’est le silence radio et Oppo a même été doublée par ZTE avec son Axon 20 5G sorti en fin d’année 2020. Tous les fabricants sont à la recherche d’un stratagème pour élargir la surface de leurs écrans tout en proposant un emplacement viable pour la caméra frontale.
OnePlus, Xiaomi et d’autres fabricants ont déjà tenté de faire disparaitre complètement l’appareil photo frontal sans rogner sur la qualité de l’écran et du capteur. Sur les OnePlus 7 Pro et 7T Pro par exemple, la caméra est placée dans un tiroir qui s’ouvre automatiquement lorsque l’on souhaite s’identifier avec la reconnaissance faciale ou prendre un selfie. Force est de constater que cette tendance n’a pas réellement convaincu les utilisateurs et les fabricants. En effet, rajouter une étape supplémentaire sur la chaine de production pour fendre le bord du smartphone afin d’y insérer un module photo escamotable peut s’avérer très onéreux. OnePlus aurait cependant trouvé un autre emplacement pour sa caméra selfie.
Une caméra plus discrète mais toujours aussi fiable
Selon le média néerlandais LetsGoDigital en 2020, OnePlus a déposé un brevet pour une nouvelle technologie de caméra fiable et dont les coûts de production sont faibles. Le fabricant envisage tout simplement de placer son capteur au niveau de la fine encolure du smartphone, comme sur le concept design suivant :
Ce brevet déposé auprès de de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) a été publié le 4 février 2021. Dans cette documentation de 23 pages, OnePlus détaille comment dissimuler l’appareil photo dans la fine encolure bordant l’écran du smartphone. Oppo a également déposé un brevet similaire l’année dernière. Au vu des liens étroits qu’entretiennent les deux sociétés, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence.
Si les smartphones OnePlus sont régulièrement acclamés par la critique pour leur puissance, leur design et la qualité de leurs écrans, le constat est tout autre au niveau de la photographie. La société est sans doute à un tournant dans ce domaine comme le prouve l’arrivée possible d’un capteur de photo signé Hasselblad sur le OnePlus 9. La révolution photographique OnePlus est-elle en marche ? Nous en aurons probablement la confirmation d’ici quelques mois.
Source : LetsGoDigital , Android Authority
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Présentation générale La gamme Adobe Elements 2025 est conçue pour ceux qui recherchent une solution créative puissante mais simple d’utilisation….
Parallels Desktop 20 a été lancé avec plusieurs nouveautés et nouvelles fonctionnalités qui visent à améliorer l’expérience des utilisateurs de…
Généatique 2025, le tout dernier né de l’éditeur CDIP, vient de paraître, consolidant sa place en tant que référence incontournable…
Laisser un commentaire